Espace Partenaires Vente en ligne Onduleurs Batteries conseil
Telechargement des pilotes pour onduleurs et materiels de protection electrique Forum: Posez vos questions Metier protection electrique onduleur data center centre de donnees maintenance conseil france

Le Facteur de puissance


Appelé Cos phi ou facteur de puissance


C'est le cosinus de l'angle entre la tension et le courant, on le calcule en effectuant la division de la puissance réelle (Watt) par la puissance apparente (VA). Il est compris entre zéro et un. La puissance réelle ne peut pas être supérieure à la puissance apparente.

IMAGE

La puissance électrique des ordinateurs est, la plupart du temps, donnée en VA car c'est la plus simple à mesurer. C'est le résultat du produit entre le courant (Ampères) et la tension (Volts).


Le facteur de puissance en image

  • Il est possible pour mieux comprendre d'imaginer que le facteur de puissance est équivalent à une pente que doit franchir un camion avec une charge.
  • La charge du camion est équivalente à la valeur en VA de l'onduleur.
  • Pour un poids lourd, une pente de 7%, demande plus d'énergie pour la franchir qu'une montée de 6%.
  • Si on considère que le cos phi 0,7 est semblable à une pente de 7%, il est possible d'affirmer qu'il est plus facile à un onduleur d'alimenter un équipement avec un facteur de puissance de 0,6 que 0,7.
  • Le facteur de puissance d'une charge informatique est de 0,7, ou si vous préférez la pente à franchir est de 7%. Pour certaines charges comme les imprimantes Laser la pente est de 10% ou le facteur de puissance est de 1 (cas le plus défavorable).
IMAGE

Choix de la puissance d'un onduleur

  • Pour choisir un onduleur, vous devez tenir compte de la pente qu'il va devoir franchir donc de déterminer le facteur de puissance de votre charge (0,7 en général).
  • Certains onduleurs sur le marché ont été calculés pour un facteur de puissance de 0,6 (pente de 6%), dans la pratique, ceci se traduit par une obligation de décharger l'onduleur pour qu'il puisse franchir des pentes de 7%. Un appareil de 1000VA ne pourra pas alimenter 1000VA d'informatique mais seulement 857VA (1000 X 0,6 /0,7).

La vraie puissance d'un onduleur s'exprime en Watts

  • L'unique unité de mesure qui permet de comparer la vraie puissance d'un onduleur est le Watt qui s'obtient en multipliant la puissance en VA par le facteur de puissance.
  • Exemple: Un onduleur de 3000VA à cos phi 0,6 délivrera une puissance réelle de 3000 X 0,6: 1800 Watts.
  • Un onduleur de 3000VA à cos phi 0,7 délivrera une puissance réelle de 3000 X 0,7: 2100 Watts.

Vous n'achetez pas la même chose

  • En conclusion, pour bien acheter, il faut comparer les Watts, et toujours avoir en tête que le facteur de puissance de l'informatique est de 0,7. Pour des raisons de compétitivité, certains constructeurs ont introduit des facteurs de puissance différents (0,6 voir 0,5 pour certains 600VA extra plats).

> Glossaire





Nos produits A propos d'Ecus Notre savoir-faire
Armoires, coffrets 19'
Onduleurs
PDU
Kit Remplacement batteries
> Tous nos produits

Fabricant français de solutions de protection électrique, physique et climatique pour Data Centers (Onduleurs, Rack 19 pouces, Pdu, Batteries). Fort d'une experience de plus de 26 ans, nous conseillons, vendons et maintenons nos solutions à travers toute la France.

Le diagnostic
Le devis de nos solutions
L'installation
La mise en service
La formation
La maintenance