Skip to main content

Les harmoniques

Composition normale d’une tension

En théorie la tension délivrée par les producteurs d’électricité est exempte d’harmonique, la forme d’onde est une sinusoïde pure. Elle est composée uniquement d’une onde appelée fondamentale ayant une fréquence 50 ou 60Hz. (fig1)

Génération des harmoniques

Les harmoniques sont générées par les consommateurs. Ce sont uniquement les équipements consommant un courant non linaire qui sont la source des harmoniques. Ces appareils sont généralement composés de redresseurs comme les alimentations à découpage.

  • La figure 2 montre que le courant absorbé par une charge compose d’un redresseur n’est pas proportionnel à la tension. Le courant est nul pendant la première partie de la tension et croit très rapidement au moment où la tension est à son maximum. Toute l’énergie est absorbée pendant un court instant. Cette forme d’onde de courant n’est plus une sinusoïde parfaite. Elle est composée d’harmonique.
    Un harmonique est une sinusoïde parfaite avec une fréquence multiple du fondamental qui est 50 ou 60Hz.
  • Par exemple pour un équipement alimenté en monophasé, le courant sera composé d’un fondamental 50Hz, et d’harmonique de rang 3, 5 et 7 etc. L’harmonique de rang 3 est une sinusoïde dont la fréquence est de 3 x 50Hz soit 150Hz et dont l’amplitude est d’environ 60% par rapport au fondamental.
  • Pour un équipement aliment en triphasé, le courant sera composé d’un fondamental 50Hz, et d’harmonique de rang 5 et 7 etc. L’harmonique de rang 5 est une sinusoïde dont la fréquence est de 5 x 50Hz soit 250Hz et dont l’amplitude est d’environ 30% par rapport au fondamental.
    En règle générale les harmoniques sont toujours de rang impair.
    Quand il y des harmoniques de rang pair, c’est qu’il y a une composante continue.