Espace Partenaires Vente en ligne Onduleurs Batteries conseil
Telechargement des pilotes pour onduleurs et materiels de protection electrique Forum: Posez vos questions Metier protection electrique onduleur data center centre de donnees maintenance conseil france

Le bon choix (onduleur mono/mono ou tri/mono)

Au-delà de 5KVA avec une sortie monophasée, vous allez avoir à choisir entre un onduleur tri/mono ou mono/mono. Pour vous aider à opter pour la bonne solution, il est important de connaître quelques principes.


Cas d'un onduleur tri/mono (Fig:1)


  • L'onduleur tri/mono possède deux entrées:
    - Une appelée réseau principal triphasé pour alimenter le redresseur.
    - L'autre appelée réseau secours pour alimenter le by-pass.
  • La sortie de cet onduleur est monophasée. En fonctionnement normal, le réseau principal triphasé alimente le redresseur. l'onduleur convertit le courant en monophasé pour la sortie.
  • En cas de défaut de l'onduleur ou de surcharge temporaire, le by-pass connecte directement l'utilisation au réseau secours. Ceci implique que le réseau secours soit identique à la sortie qui est monophasée.
IMAGE


Implication de cette solution:

  • Installation/coût:
    Vous devez donc prévoir deux arrivées, une en tri pour le réseau principal et l'autre en mono pour le réseau secours d'où un surcoût d'installation.
  • Équilibrage:
    Ce type d'onduleur tri/mono engendre des problèmes d'équilibrage de courant. Supposons le cas d'un onduleur de 9KVA de puissance. En amont, il absorbera 3 x 3KVA par phase soit 9KVA. Les 3 phases sont donc équilibrées à 3 KVA. Si pour une raison de surcharge, de maintenance ou de défaut, l'onduleur transfert la charge sur le by-pass, toute la puissance sera fournie par une phase (monophasée), ce qui entraînera une phase chargée à 9KVA et les deux autres à 0KVA, d'où un déséquilibre total.
  • Conclusion:
    Vous devez prévoir sur votre installation une phase qui puisse fournir 9 KVA et 2 lignes électriques, ce qui entraîne un surcoût.

 

Cas d'un onduleur tri/mono (Fig:1)


  • L'onduleur mono/mono possède une entrée:
    - Elle est appelée réseau principal, en général elle se sépare en deux pour alimenter le redresseur et le by-pass.
  • La sortie de cet onduleur est monophasée. En fonctionnement normal, le réseau principal monophasé alimente le redresseur, l'onduleur fournit une tension monophasée en sortie.
  • En cas de défaut de l'onduleur ou de surcharge temporaire, le by-pass connecte directement l'utilisation au réseau principal.
IMAGE


Implication de cette solution:

  • Installation/coût:
    Une seule arrivée en monophasé pour le réseau principal suffit, ainsi les coûts sont limités.
  • Équilibrage:
    Il suffit de choisir une bonne fois pour toute au moment de la mise en service, la phase la moins chargée dans l'établissement, ainsi quelque soit le mode de fonctionnement de l'onduleur, (fonctionnement normal ou sur by-pass) votre installation électrique gardera toujours le même équilibrage en courant.
  • Conclusion:
    Vous réduisez ainsi les coûts car vous n'avez besoin que d'une ligne électrique en amont. Par contre toute la puissance de l'onduleur est fournie par une seule phase ce qui peut être gênant si votre abonnement EDF est limité en puissance. Il est à noter que le problème est identique dans le cas de l'onduleur tri/mono.

 

Solution idéale (Fig:3)


  • On voit donc apparaître que la meilleure solution est l'onduleur mono/mono. L'idéal serait donc l'onduleur mono/mono avec un dispositif en amont qui absorbe le courant sur plusieurs phases.
  • Ce dispositif est un transformateur bi/mono qui va permettre d'alimenter l'onduleur en tension monophasée 230V alors que la puissance absorbée est 400V biphasée.
  • La puissance absorbée sera de 22,5 A sur deux phases et 0 A sur la troisième.
IMAGE

> Glossaire





Nos produits A propos d'Ecus Notre savoir-faire
Armoires, coffrets 19'
Onduleurs
PDU
Kit Remplacement batteries
> Tous nos produits

Fabricant français de solutions de protection électrique, physique et climatique pour Data Centers (Onduleurs, Rack 19 pouces, Pdu, Batteries). Fort d'une experience de plus de 26 ans, nous conseillons, vendons et maintenons nos solutions à travers toute la France.

Le diagnostic
Le devis de nos solutions
L'installation
La mise en service
La formation
La maintenance