Espace Partenaires Vente en ligne Onduleurs Batteries conseil
Telechargement des pilotes pour onduleurs et materiels de protection electrique Forum: Posez vos questions Metier protection electrique onduleur data center centre de donnees maintenance conseil france

Fiabilisation électrique

Problèmes posés:

Les responsables informatiques doivent faire face à plusieurs contraintes

L’informatique doit fonctionner de plus en plus sans arrêt, l’information doit toujours être disponible en quelques clics et ceci à tout moment de la journée et de la nuit.
La mise en réseau des informations par les technologies Internet impose une disponibilité sans faille. Tout internaute souhaite avoir la page sélectionnée qui s’affiche. Dans le cas contraire, il «zap» sur un autre site avec les risques pour l’entreprise de voir un client potentiel se volatiliser chez le concurrent.
Ceci est valable même pour des intranets, l’utilisateur ne pouvant plus répondre à son client.
Nous résumerons cette première contrainte par «Arrêt interdit».

Le responsable informatique doit faire face également à l’augmentation de la demande en puissance de calcul ou du stockage des informations. De plus en plus tout est numérisé, les boites aux lettres mail deviennent gigantesques car les utilisateurs veulent tout garder. Il est difficile de prévoir à l’avance le besoin d’évolution. Nous appellerons cette deuxième contrainte «Besoin d’évolution».

Solutions mises en place:

Sur le plan informatique

Les constructeurs d’ordinateurs proposent des solutions:

Pour l’Arrêt interdit:
  • Redondance des alimentations avec remplacement à chaud
  • Redondance des disques durs
  • Systèmes montés en Cluster (Tout le système est redondant et peut basculer vers un autre en temps réel)
Pour le Besoin d’évolution:
  • Ordinateur de type «Blade»
  • Baie de stockage avec évolution à chaud des disques durs
  • Virtualisation des ressources informatiques
Pour fonctionner ces solutions ont besoin d’une alimentation électrique qui a les mêmes caractéristiques que les ordinateurs à savoir Arrêt interdit et Besoin d’évolution pour répondre au cahier des charges.

Sur le plan de l’alimentation électrique

Pour répondre aux deux problèmes posés, les techniciens ont retenu le principe de la redondance.
Il faut pour cela partir de principes incontournables à savoir que la meilleure redondance est celle qui s’obtient par la mise en parallèle des sources le plus proche possible de l’application à protéger. Les constructeurs de serveurs ont pensé à doubler les alimentations et à coupler leur sortie au niveau des tensions continues (5V, 12V, etc.) au plus proche des puces électroniques.

> Lire l'article complet

> Glossaire





Nos produits A propos d'Ecus Notre savoir-faire
Armoires, coffrets 19'
Onduleurs
PDU
Kit Remplacement batteries
> Tous nos produits

Fabricant français de solutions de protection électrique, physique et climatique pour Data Centers (Onduleurs, Rack 19 pouces, Pdu, Batteries). Fort d'une experience de plus de 26 ans, nous conseillons, vendons et maintenons nos solutions à travers toute la France.

Le diagnostic
Le devis de nos solutions
L'installation
La mise en service
La formation
La maintenance